Une initiative ambitieuse pour la santé du sommeil

« Rendre 1,5 millions d’heures de sommeil aux Français », c’est la punchline ambitieuse de « The Sleep Initiative » un collectif initié par des médecins, chercheurs et psychologues pour améliorer et faciliter l’accès aux traitements contre les troubles du sommeil.

En France, 42 % des adultes disent avoir des problèmes de sommeil, et 1 sur 5 disent souffrir d’insomnies chroniques… c’est dire si cette action s’avère utile. Plus encore quand on sait l’impact qu’ont ces troubles sur la santé globale des personnes (irritabilité, prise de poids, risque accru de maladies chroniques, etc.).

Selon le collectif, « 50 millions d’heures de sommeil sont perdues chaque année, entraînant une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, et de troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. »

Pour s’attaquer au problème, « The Sleep Initiative » entend fédérer l’ensemble des acteurs de la santé liés au sommeil et a initié deux actions concrètes : un portail d’outils et de ressources en ligne sur le sujet, et une plateforme d’adressage des patients entre professionnels de santé.

L’objectif est d’offrir des outils aux professionnels de santé pour traiter les questions liées au sommeil, et leur permettre de trouver facilement des confrères (médecins somnologues, psychologues du sommeil, psychiatres, etc.) en capacité de prendre en charge leurs patients.

Une initiative à saluer, à encourager, et aussi à rejoindre !

Pour en savoir plus : le site du collectif.